BACH en FÊTE

Dimanche 17 novembre à 17h00 au temple du Locle.

Pour ce premier concert de la saison 2024-2025, les Amis des concerts d’orgue du Locle vous convie à un rendez-vous musical dédié à Jean-Sébastien BACH.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Sue-Ying Koang au violon et Damien Desbenoit à l’orgue, dont voici les éléments biographiques.

Sue-Ying Koang est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, de la Longy School of Music de Cambridge, MA (USA) en violon et de la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et pédagogie musicale. Elle a été soliste de l’Orchestre philharmonique royal de Liège (B) de 2004 à 2011. Depuis 2012, elle se spécialise dans le répertoire baroque. Elle collabore notamment avec le claveciniste, organiste et chef d’orchestre Vincent Bernhardt, professeur à la HMDK de Stuttgart. Ensemble, ils ont publié les albums « Dalla biblioteca di Vivaldi ? »  (2021) et « Giuseppe Torelli : Travelling with a violin » (2023). En tant que soliste, son dernier album « Johan Helmich Roman : À Violino Solo » a reçu un Diapason d’or.

Sue-Ying a enseigné la musique de chambre au Conservatoire royal de musique de Liège de 2005 à 2011. En 2021, elle a donné une série de conférences-concerts à l’Université populaire de Lausanne et depuis 2022, elle enseigne la « pratique historiquement informée pour les instruments à cordes » à l’HEMU Valais-Wallis.

Sue-Ying joue sur des instruments réglés et entretenus par le luthier Luc Breton et s’est formée auprès de pédagogues réputés tels que Zoria Shikhmurzaeva, Pavel Vernikov, Michel Schwalbé, Malcolm Lowe et Alessandro Moccia.

Elle a obtenu des bourses du programme Fulbright de la Commission franco-américaine, du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères et du Mécénat Musical Société Générale.

Site internet : sueyingkoang.com

Damien Desbenoit se passionne très tôt pour le clavecin et la musique ancienne qu’il étudie avec Jacqueline Toussaint, puis Arnaud Pumir, et découvre parallèlement l’orgue avec Denis Bordage et la flûte à bec avec Christophe Mazeaud. Il se perfectionne à la HEM de Genève au clavecin avec Kenneth Weiss, à l’orgue avec Alessio Corti et l’improvisation avec Marcello Giannini ; et travaille avec Florence Malgoire, Serge Saitta, Bruno Cocset, Gabriel Garrido. Avec Leonardo Garcia Alarcon, il étudie la direction d’ensemble et approfondit le travail avec chanteurs. À l’orgue, il approfondit les répertoires romantiques et modernes avec Benjamin Righetti à la HEMU de Lausanne, et se perfectionne actuellement avec Vincent Bernhard à la HMDK de Stuttgart. Il participe à de nombreuses académies internationales ainsi qu’aux résidences jeunes ensembles à Ambronay. Il est fréquemment engagé comme accompagnateur, chef de chant et assistant.

À l’orgue et au clavecin, il se produit en récital ainsi que dans de nombreux ensembles et orchestres en Europe comme soliste, accompagnateur et improvisateur : le Concert Universel, les Musiciens du Louvre, le Verbier Festival Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’ensemble Fratres, l’Orchestre Baroque du Léman, Il Botto Forte, le Petit Trianon, sous la direction de Jordi Savall, Marc Minkowski, Gabor Takacs-Nagy, Florence Malgoire, Gabriel Garrido… Il compte plusieurs apparitions sur radio et télévision (Medici.tv, France Musique, RTS) et enregistrements (« Baroque Métis » pour le Label Cordes et Ames avec l’ensemble LaBattalla, « Palpiti del Core » pour le label Fra Bernardo avec l’ensemble La Botta Forte).

Ses expériences l’amènent dans les plus grandes salles d’Europe comme la Salle Pleyel à Paris, Konzerthaus à Vienne, Laieshalle à Hambourg ; dans des saisons musicales reconnues comme le Festival de Verbier, le Festival d’Ambronay, le Festival « Resonanzen » (Vienne, Autriche), Bad Homburg Schlosskonzerte (Allemagne), Brunnenthaler Konzertsommer (Autriche), le Festival Baroque de Valloire, le Festival Baroque de Tarentaise, le Festival d’Orgue de Ferney-Voltaire…

Depuis 2012, il mène aussi ses propres projets en tant que directeur d’ensemble avec plusieurs prestations remarquées à Genève (Fête de la Musique, Auditoire de Calvin) et en Rhône-Alpes, et se produit régulièrement en récital au clavecin et à l’orgue. Il est accompagnateur et enseignant dans plusieurs conservatoires dont la HEM de Genève (site Neuchâtel). Il est organiste titulaire au temple de Chailly (Lausanne), et à la paroisse catholique de Murten/Morat.

Voici le programme consacré à Jean-Sébastien Bach

Sonate violon et clavier obligé en la majeur BWV 1015

Dolce • Allegro assai • Andante un poco • Presto

Prélude et fugue pour orgue en ré majeur BWV 532

Chaconne pour violon (de la Partita BWV 1004)

Trio super «Allein Gott in der Höh sei Ehr» pour orgue BWV 664

Sonate pour violon et clavier obligé en Fa mineur BWV 1018

Largo • Allegro • Adagio • Vivace

Vous pouvez télécharger le programme au format pdf.


En savoir plus sur Amis des concerts d'orgue du Locle

Subscribe to get the latest posts sent to your email.