🗓️ Dimanche 18 janvier 2026, 17h00 au temple du Locle.

Au sujet des interprètes
Sylvain Tolck — Trompette
Né en 1987 à Neuchâtel, il étudie à la Haute École de Musique de Genève (Master interprétation 2011, enseignement 2013) et se forme auprès de Reinhold Friedrich, Guido Segers, Ole Edvard Antonsen et Guy Touvron. Il collabore avec l’Orchestre de la Suisse Romande, la Sinfonietta de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Genève. Spécialisé aussi en trompette baroque, il s’intéresse à la création contemporaine et il rejoint le Lemanic Modern Ensemble en 2012. Il est trompette solo de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel depuis 2010 et il enseigne au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 2015.
Vincent Pellet — Trompette
Formé au Conservatoire neuchâtelois puis à Lausanne (Virtuosité), il débute comme trompettiste remplaçant dans divers orchestres suisses et étudie la composition avec Jean Balissat et Henri Pousseur. Musicien polyvalent, actif dans la création contemporaine, le jazz et la musique de scène, ses œuvres ont été jouées notamment à l’Expo.02 et en Chine. Il est trompettiste à l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, il dirige l’Union Instrumentale de Cernier et il enseigne à l’École de musique Multisite. Il est régulièrement sollicité comme compositeur et arrangeur.
Martial Rosselet — Trombone
Diplômé du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (1993), professeur la même année, il devient premier trombone de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Il obtient en 1997 le Konzertdiplom à Bâle (mention) et il joue à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (1997–2002). Fondateur et trombone solo du Nouvel Ensemble Contemporain, il se produit comme soliste en Suisse et à l’étranger. Directeur du Wind Band Neuchâtelois depuis 2002 et président de la Commission musicale de l’ACMN, il est également directeur adjoint du Conservatoire de musique neuchâtelois, responsable de plusieurs départements artistiques.
Rosario Rizzo — Trombone
Diplômé du Conservatoire « V. Bellini » de Catane (2004, avec mention), il poursuit sa formation en Suisse auprès de Jacques Mauger, obtenant un Diplôme de soliste (2008) puis un Master en pédagogie (2010). Il collabore avec le Sinfonieorchester Basel, Tonhalle-Orchester Zürich, Orchestre de Chambre de Lausanne et plusieurs ensembles français. Actif en musique baroque et contemporaine, il joue aussi la saqueboute avec le NEC et Gli Angeli. Il dirige des harmonies depuis 2004 et se produit en Europe et en Corée du Sud. Il enseigne aux Conservatoires de Neuchâtel et de Lausanne ainsi qu’à l’École de musique du Jura Bernois.
Giovanni Panzeca — Orgue
Diplômé en orgue et composition au Conservatoire de Novare (2015) et titulaire d’une maîtrise en Littérature moderne (Université de Milan, mention), il poursuit ses études à Fribourg où il obtient en 2018 un Master en interprétation dans la classe de Maurizio Croci. Il se produit en Italie et en Suisse. Il a été organiste du chœur de la cathédrale de Biella et actuellement organiste titulaire au Temple du Locle et à l’église St. Etienne de Colombier, ainsi qu’organiste suppléant à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel. En 2024, il enregistre pour Cascavelle un CD pour instruments et orgue consacré aux compositeurs suisses René Gerber et Bernard Schulé. Il enseigne la langue et la littérature italienne dans les collèges en Italie.
Au sujet des compositeurs
René Gerber (1908–2006)
Compositeur neuchâtelois formé à Zurich puis à Paris auprès de Paul Dukas et Nadia Boulanger. Figure importante de la vie musicale romande, il compose dans un style clair, tonal et parfois modal, marqué par le néoclassicisme français. Sa production comprend de nombreuses œuvres orchestrales, chorales et de chambre. Ancien directeur du Conservatoire de Neuchâtel.
Charles Faller (1891–1956)
Organiste, chef de chœur et compositeur, actif au Locle et dans tout le canton de Neuchâtel. Il dirige le Conservatoire de La Chaux-de-Fonds et participe au développement de l’école de musique locale. Sa musique, ancrée dans la tradition liturgique, se distingue par une écriture sobre et lumineuse.
Nino Rota (1911–1979)
Compositeur italien prolifique, connu mondialement pour ses musiques de film, mais auteur également de symphonies, opéras, concertos et musique de chambre. Son style mêle mélodie expressive, clarté classique et une touche de fantaisie qui caractérise toute son œuvre.
Vincent Pellet (né en 1967)
Trompettiste, chef et compositeur suisse. Son langage réunit influences contemporaines, jazz, théâtre musical et traditions populaires. Il compose pour des formations variées en privilégiant la couleur et les atmosphères poétiques. Son Quatuor d’Hiver reflète une écriture épurée et contrastée.
Luciano Chailly (1920–2002)
Compositeur italien formé à Milan et à Salzbourg auprès de Paul Hindemith. Actif dans les grandes institutions (RAI, La Scala), il laisse une œuvre vaste : opéras, musique de chambre, créations symphoniques et sacrées. Son style allie rigueur formelle, énergie rythmique et lyrisme italien.
Samuel Ducommun (1914–1987)
Compositeur et organiste neuchâtelois, élève de Charles Faller et Marcel Dupré. Auteur d’une centaine d’œuvres, essentiellement pour orgue, chœur et ensemble, il développe un langage modal et expressif, influencé par la tradition française moderne. Sa musique reflète un profond sens spirituel.
Programme
- René Gerber — Fête (cuivres et orgue)
- René Gerber — Pavane (cuivres et orgue)
- Charles Faller — Prélude Pastorale (orgue seul)
- Nino Rota — Sonate (cuivres et orgue)
- Vincent Pellet — Quatuor d’Hiver (cuivres seuls)
- René Gerber — Tryptique, extraits : Pastorale, Fête (orgue seul)
- Luciano Chailly — Récitatif et Ostinato (cuivres et orgue)
- Samuel Ducommun — Toccata et Dialogue (cuivres et orgue)
Téléchargez le programme en version pdf ou une version imprimable recto-verso.
Le comité remercie la Ville du Locle et la Loterie romande de leur soutien à ce concert.


En savoir plus sur Amis des concerts d'orgue du Locle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
